CVC_156

PROMENADE EN TARENTAISE est une réédition d'un livre rare, publié en 1865 à Moûtiers.
Le texte est enrichi de 22 dessins à la plume réalisés par l'auteur, le sous-préfet Félix DESPINE, dans des carnets inédits.

CVC_157

Voici des pages inédites, évoquant l'extraordinaire saga de cette centaine de marchands-joailliers  s'approvisionnant à Genève et à Paris. Ils desservent une clientèle d'orfèvres et d'horlogers dans toute la France.
En Beaufortain, ils sont les banquiers du pays, achètent les alpages, fondent les écoles et embellissent les églises et chapelles.

CVC_158

Les "Souvenirs du docteur Jules Armand" sont une sélection de chroniques, publiées dans le "Journal d'Albertville" des années 1927-28.

Natif de Grésy-sur-Isère, le docteur Jules Armand (1851-1938) a été une grande figure de la vie publique albertvilloise de la Belle Epoque.

CVC_159

En 1995, la commune de Marthod acquiert une forge à martinet, inscrite depuis à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Trois générations de taillandiers, Les Busillet, s'y sont succédé depuis la fin du XIXe siècle.

CVC_161

Découvrez Beaufort au XVIe siècle avec Hélène Viallet, les domestiques beaufortains au service de la noblesse et la vie communautaire de Boudin avec Gilbert Maistre, ainsi que des dessins inédits du sous-préfet Despine dans les années 1870.

CVC_162

Voici la première monographie de Tours-en-Savoie.
Des origines à nos jours, Florian Drouet, agrégé d'histoire, retrace l'histoire de cette localité de Tarentaise voisine de Conflans.

CVC_163

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le diguement de l'Arly met la plaine à l'abri des inondations et permet la conquête des berges. La force motrice des eaux anime une série d'artifices et d'industries : moulins, salines, fonderie, papeterie. Des radeaux de bois flottés descendent la rivière.

CVC_164

Les ardoisières de Cevins - La Bâthie sont les plus anciennes de Savoie et produisent les meilleures ardoises du Duché.
Leurs vestiges, au milieu des alpages, témoignent d'un laborieux passé d'exploitation, à 2000 m d'altitude.

CVC_165

Cette fresque vivante de la médecine savoyarde retrace la vie et la pratique de trois "chirurgiens" d'Ancien Régime et d'un médecin de Conflans au XIXe siècle.
L'Humanité, société mutualiste fondée à Albertville en 1849, démocratise l'accès aux soins médicaux.

CVC_166

Promenade à travers les saisons et l'Histoire :
Des anciennes cartes à jouer de Savoie aux origines du ski, de Charles-Albert aux lacs d'amour, ours, loups et rapaces, et bien d'autres "variétés et histoires extraordinaires" ...

CVC-168

Repérer les étapes du passé urbain, découvrir les matériaux, les techniques de construction, la singularité du décor, voilà ce que dévoilent ces REGARDS SUR LA VILLE d'Albertville.

CVC-169

La position géographique et stratégique d'Albertville, au carrefour de la Combe de Savoie, de la Tarentaise et du Val d'Arly, explique la présence de troupes dans la cité au XIXe siècle. Cependant, le rattachement de la Savoie à la France, en 1860, constitue un tournant dans la vie des garnisons de la ville.

CVC-170

Le 42e Congrès des Sociétés d'histoire de Savoie  s'est tenu à Albertville, les 13 et 14 septembre 2008. Le thème  "Les Savoyards et le tourisme"  a donné lieu à 26 communications portant sur des aspects très variés de l'essor du tourisme en pays de Savoie.

CVC-171

Partez à la découverte des différentes facettes de l'histoire de ce village géographiquement proche d'Albertville mais longtemps d'accès difficile, histoire riche, passionnante, et souvent haute en couleurs.

CVC_172

 Le livre de Léon Martin, sur le 2ème bataillon des Mobiles de Savoie, dans la guerre franco-prussienne de 1870-71, paru en 1896 et aujourd'hui introuvable,  est réédité augmenté de notes, de cartes, de commentaires, de chapitres sur la formation du bataillon et sur son internement en Suisse, ainsi qu'un état des tués du 2ème bataillon.
Le lecteur peut enfin savoir ce que les Mobiles Savoyards des arrondissements d'Albertville, de Moûtiers et de Saint-Jean-de-Maurienne ont vécu, entre août 1870 et mars 1871.

Destins_CVC_173

L'ampleur des anciennes migrations marchandes savoyardes est maintenant bien connue ; pour la première fois, grâce à un fonds d'archives exceptionnel,  nous avons pu revivre ces migrations de l'intérieur. Avec la correspondance, le puzzle de la vie de deux migrants est reconstitué : Germain Empereur de Sainte-Foy à Pont-à-Mousson et Joseph Empereur Buisson de Villaroger à Luxembourg

glise_de_Conflans_001

La cité de Conflans est dominée par son église paroissiale depuis des siècles.

Du XIe  au XXIe siècle, d’incendies en constructions, de démolitions en restaurations, l’église est devenue à la fois baroque, néoclassique et contemporaine. Son histoire s’écrit alors dans un dialogue entre l’écrit et la pierre.

Jusqu’au début du vingtième siècle, des centaines de moulins, scieries et forges hydrauliques tournaient encore dans les villages, et même dans l’industrie de la Combe de Savoie et du Val d’Arly. La plupart sont tombés en ruines, mais quelques belles mécaniques artisanales en bon état ont par bonheur échappé à la destruction. Certains, trop rares, remis en chantier par des bénévoles passionnés, sont présentés aux visiteurs. 

  Découvrez l’aventure de cette société d’entraide mutualiste, l’une des plus importantes de Savoie :  à Albertville, le 3 juin 1849, quelques travailleurs albertvillois décident de créer une société de secours mutuels, « L’Humanité », pour s’entraider en cas de coup dur. L’Humanité va développer ses activités de prévoyance mutualiste : versement d’indemnités en cas d’accident de la vie, puis caisse de retraite et soutien à la maternité principalement, pendant plus d’un siècle, jusqu’à sa disparition en 1953.

 

  Les artistes des siècles passés ont souvent croqué  les Savoyards montreurs de lanterne magique, les joueurs de vielle et autres saltimbanques des rues. Curieusement, les historiens n’en retrouvent pas en Pays de Savoie. A partir d’une enquête aussi originale que passionnante, Roger Gonin nous révèle d’où venaient « Ces Savoyards », et nous fait découvrir le monde enchanteur de la lanterne  magique.